ÉTUDES SCIENTIFIQUES

Paru en février 2015.

Arch Phys Med Rehabil.;

96 (2): 283-91. Doi: 10.1016 j.apmr.2014.09.020. Epub 2014 13 oct.

Insuffisance veineuse

Influence du DLM sur la qualité de vie liée à la santé et les symptômes d'insuffisance veineuse chronique:
un essai contrôlé randomisé.

 

Dos Santos Crisóstomo RS 1 , Costa DS 2 , de Luz Belo Martins C 3 , Fernandes TI 3 , Armada-da-Silva PA 4 .

MÉTHODE :

Cette recherche a été menée sur 41 personnes (20 personnes souffrant d'insuffisance veineuse chronique et 21 personnes dans le groupe témoin).

Le groupe expérimental a complété 10 séances de Drainage Lymphatique Manuel des membres inférieurs, réparties sur 4 semaines et 1 séance d'enseignement. Le groupe témoin n'a participé qu'à la session éducative. 

Les mesures de résultats ont été prises avant le protocole (T0), au bout de 4 semaines (T1), et après 2 mois la fin du protocole (T2).

RÉSULTATS:

La douleur, la gravité clinique, en particulier l'œdème veineux, la fatigue et la lourdeur , ont été significativement améliorés, et ce, de T0 à T1 et de T0 à T2.

STRESS

Effets du drainage lymphatique manuel à l'abdomen sur l'activité cérébrale chez les sujets ayant un stress psychologique. 

Shim JM 1 , Yeun YR 2 , Kim HY 3 , Kim SJ 4 .

DESCRIPTION :

Vingt-huit sujets ont été  en deux groupes au hasard. le premier groupe recevait une séance de 20 minutes de drainage linéaire manuel, le second recevait un massage abdominal.

 

RÉSULTATS :

L'analyse des électroencéphalogrammes du groupe de drainage lymphatique manuel a montré une augmentation significative de la relaxation, qui se manifeste par une augmentation de l'activité alpha moyenne absolue et relative ainsi qu'une diminution de l'activité gamma relative.

Paru en mars 2017. 

J Phys Ther Sci.; 29 (3): 491-494. Doi: 10.1589 / jpts.29.491. Epub 2017 22 mars.

FIBROMYALGIE

Efficacité des différents styles de massages thérapeutiques pour la fibromyalgie: une revue systématique et méta-analyse. 
 

Yuan SL 1 , Matsutani LA 2 , Marques AP 2.

La méta-analyse effectuée sur 145 participants (avec comparaison à un groupe placebo) montre que :

Le drainage lymphatique manuel est supérieur au massage du tissu conjonctif (fasciathérapie ou thérapie myo-fasciale) en ce qui concerne l'amélioration quant à la rigidité, la dépression et la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie.

Paru en avril 2015

Man Ther.;

20 (2): 257-64. Doi: 10.1016 / j.math.2014.09.003. Epub 2014 5 oct.

 

CELLULITE

Évaluation longitudinale du drainage lymphatique manuel pour le traitement de la lipodystrophie gynoïde.

Schonvvetter B 1 , Soares JL 1 , Bagatin E 1 .

CONTEXTE :

La lypodystrophie gynoïde, mieux connue sous le nom de cellulite, se réfère à une condition qui donne à la peau un aspect ondulant et inégal, affectant 80 à 90% des femmes après la puberté.

MÉTHODES:

Il s'agissait d'une étude  réalisée auprès de 20 femmes âgées de 20 à 40 ans. Quatorze séances de drainage lymphatique manuel sur les membres inférieurs et les fesses leur ont été effectuées, à raison d’une séance par semaine.

RÉSULTATS :

Une amélioration significative de la qualité de vie a été observée (p = 0,018). Aussi, une réduction significative (p = 0,023), estimée à 0,3 ± 0,8 cm, de la circonférence de la hanche a été mesurée.

Le drainage lymphatique manuel est une technique sûre, non dommageable. Mais dans la gestion de la cellulite, il est toujours préférable d'utiliser une combinaison d'approches plutôt qu'une approche isolée.

Lymphoedème

Le lymphoedème est un œdème contenant une quantité élevée de protéines interstitielles, et il est causé par une altération de la capacité de transport  de la lymphe. 

 

Il peut être de forme primaire ou secondaire. La forme secondaire s’avère souvent provoquée par une atteinte des vaisseaux lymphatiques ou des ganglions lymphatiques due à une intervention chirurgicale.

 

Les symptômes du lymphoedème sont l’enflure, la douleur, l'inflammation et les démangeaisons. Il peut devenir un réel handicap dans les membres atteints. 

 

La thérapie recommandée est généralement le drainage lymphatique manuel et la compression de par des bandages et des bas spécifiques. 

De très nombreuses études sur pubmed mettent en lumière l'efficacité du drainage lymphatique sur le lymphœdème.

MIGRAINE

L'efficacité du DLM et du massage traditionnel dans la prophylaxie de la migraine: une étude randomisée et contrôlée en groupe parallèle.

Happe S 1, 2 , Peikert A 3 , Siegert R 4 , Evers S 5 .

 

DESCRIPTION :

L'essai clinique prospectif randomisé s'est effectué sur 64 patients (57 femmes, 45 ± 10 ans) avec migraine avec et sans aura. Pour le groupe expérimental : Traitement de 8 semaines puis suivi sur 4 semaines.

RÉSULTATS :

Le Drainage Lymphatique Manuel et le massage traditionnel ont entraîné une nette réduction de la fréquence d'attaque de la migraine. Ces deux traitements démontrent des effets utiles sur le prophylaxie (apparition, propagation, aggravation) de la migraine.

La consommation d'analgésiques a significativement diminué seulement grâce au Drainage Lymphatique Manuel.

Paru en Octobre 2016.

Neurol Sci.; 37 (10): 1627-32. Doi: 10.1007 / s10072-016-2645-3. Epub 2016 23 juin.

SPORT

Effet du drainage lymphatique manuel lors de l'élimination du lactate sanguin après l'exercice sous-maximal.

 

Bakar Y 1 , Coknaz H 2 , Karlı Ü 2 , Semsek Ö 2 , Serın E 3 , Pala ÖO 4 .

OBJECTIFS:

Il a été bien établi que les dommages musculaires induits par l'exercice se produisent suite à un exercice intense. Le but de cette étude était d'examiner l'effet du drainage lymphatique manuel sur la récupération musculaire après l'exercice. 

SUJETS & MÉTHODES :

18 élèves masculins en bonne santé, avec une formation physique modérée.

Les deux groupes ont été soumis à un test d'exercice gradué, effectué grâce à un ergomètre sur tapis roulant, pour déterminer le seuil anaérobie individuel de chaque sujet. 

7 jours plus tard, tous les sujets ont été amenés à courir pendant 30 minutes sur le même tapis roulant, à une vitesse de course équivalente à leur seuil anaérobique. 

Puis, ils ont été répartis au hasard en deux groupes : un groupe recevait un drainage lymphatique manuel et un groupe (témoin) ne recevait aucun traitement.  

 

RÉSULTATS:

Après une augmentation immédiatement du l'exercice, des taux sériques de l'acide lactique et de la lactate déshydrogénase, ceux-ci ont chuté rapidement et significativement dès la fin et deux heures après l'application du DLM. Aussi, la myoglobine affichait une différence significative entre les deux groupes.

Paru en novembre 2015.

J Phys Ther Sci.;

27 (11): 3387-91. Doi: 10.1589 / jpts.27.3387. Epub 2015 30 nov.

Il s'agit là de synthèses de recherches scientifiques démontrant l'impact du DLM sur divers inconforts.

 

Vous pouvez retrouver les articles entiers ou d'autres articles sur l'efficacité du DLM, sur le site le site web consacré aux publications médicales : PUBMED.

​© 2017 par Sandrine L'Homme

Spécialisée en Drainage Lymphatique Manuel, méthode du Docteur Vodder